Glossaire

A
Artério-veineux : Relatif ou affectant à la fois une artère et une veine.
Ataxie : Absence de coordination musculaire qui peut affecter la parole, les mouvements oculaires, la déglutition, la marche, la prise d'objets et d'autres mouvements volontaires.

B
Bactérien : Causé par des bactéries. Les bactéries sont des micro-organismes unicellulaires qui peuvent vivre indépendamment ou dans un organisme hôte. Contrairement aux virus, elles peuvent se reproduire seules.

C
Cellule T : Un type de globule blanc qui attaque les cellules infectées par des virus et régule la réponse immunitaire.
Cellules microgliales : Des cellules du système nerveux central qui agissent comme première ligne de défense immunitaire.
Corticostéroïdes : Des hormones stéroïdes produites par les glandes surrénales ou fabriquées de manière synthétique. Elles sont utilisées pour réduire l'inflammation et la réponse immunitaire et traiter diverses conditions.
Cyclophosphamide : Un médicament utilisé pour traiter le cancer, qui agit également comme immunosuppresseur pour diminuer la réponse immunitaire du corps. Il est réservé aux maladies auto-immunes graves et à la myélite transverse.

D
Démélisation : Désigne la destruction de la gaine de myéline des neurones, ce qui perturbe la conduction des signaux nerveux et entraîne une perte de sensation, de mouvement, de cognition, ou d'autres fonctions en fonction des nerfs affectés.

E
Échange plasmatique (Plasmaphérèse) : Un traitement pour les maladies auto-immunes qui consiste à retirer le sang, séparer les cellules du plasma, puis renvoyer les cellules dans le corps avec du plasma frais.
EEG : Électroencéphalogramme – un test mesurant l'activité électrique du cerveau à l'aide de capteurs attachés au cuir chevelu.
Encéphalite : Une affection rare provoquant une inflammation du cerveau, généralement due à des infections.

I
Imagerie par résonance magnétique (IRM) : Un test utilisant un champ magnétique et des ondes radio pour créer des images des structures internes du corps. L'IRM est utilisée pour détecter des anomalies que d'autres méthodes d'imagerie ne peuvent pas détecter.
Immunoglobuline : Des anticorps produits par le système immunitaire en réponse à des bactéries, des virus ou d'autres substances étrangères.
Immunomodulation : Processus où des médicaments immunosuppresseurs sont utilisés pour influencer le système immunitaire, en l'induisant à se renforcer ou à se réduire, selon les besoins.
Inflammation : La réponse du système immunitaire aux stimuli nuisibles, marquée par de la douleur, des rougeurs, de la chaleur, un gonflement et une perte de fonction.
Intestin : La partie du système digestif entre l'estomac et l'anus, composée de l'intestin grêle et du gros intestin.
Ischémie : La restriction ou l'obstruction du flux sanguin dans un vaisseau sanguin, pouvant provoquer des attaques cardiaques, des AVC et des pertes de champ visuel.

L
Liquide céphalo-rachidien : Un fluide aqueux produit et absorbé en continu, circulant dans les ventricules cérébraux et autour du cerveau et de la moelle épinière. (Abrégé LCR)
Lupus érythémateux : Un groupe de maladies auto-immunes où le système immunitaire attaque les tissus sains du corps, affectant divers organes comme les articulations, la peau, les reins, les cellules sanguines, le cœur et les poumons.

M
Maladie auto-immune : Une maladie où le système immunitaire attaque ses propres tissus. Le système immunitaire est responsable de défendre le corps contre les envahisseurs, mais dans les maladies auto-immunes, il cible les tissus du corps. Les patients peuvent avoir des anticorps inhabituels dans leur sang qui attaquent leurs propres tissus.
Méthotrexate : Un médicament utilisé pour traiter l'arthrite et les maladies auto-immunes en bloquant certains enzymes du système immunitaire.
Moelle épinière : Partie du système nerveux central qui s'étend du cerveau au bas du dos, entourée de liquide céphalo-rachidien et protégée par la colonne vertébrale. Elle contrôle les fonctions motrices et sensorielles, y compris les mouvements et les fonctions autonomes.
Myéline : La couche protectrice entourant les nerfs, permettant la transmission rapide des signaux nerveux. Les dommages à la myéline ralentissent les impulsions nerveuses.

N
Nerf optique : Aussi connu sous le nom de nerf crânien II, il transmet les informations visuelles de la rétine au cerveau.
Neuropathie : Une condition impliquant des dommages aux nerfs périphériques, provoquant des symptômes tels que des engourdissements, des picotements, de la douleur et de la fatigue musculaire.

P
Parapérésie : Paralysie partielle et faiblesse des membres inférieurs.
Paresthésies : Sensations anormales telles que des picotements, un engourdissement ou une sensation de brûlure, souvent ressenties dans les mains, les pieds, les bras ou les jambes.

S
Sarcoïdose : Une maladie chronique entraînant la formation de masses ressemblant à des tumeurs faites de cellules immunitaires dans divers organes, notamment les poumons, la rate, le foie, la peau et les ganglions lymphatiques.
Sclérose en plaques : Une maladie auto-immune affectant le cerveau et la moelle épinière, caractérisée par la démélisation et des symptômes neurologiques.
Spasticité musculaire : Une condition où les muscles deviennent rigides, limitant les mouvements.
Syndrome de Sjögren : Une maladie auto-immune chronique où le système immunitaire attaque les glandes productrices de liquides, entraînant une sécheresse des yeux, de la bouche et parfois d'autres organes.

T
Tableau de couleurs Ishihara : Test utilisant des plaques colorées pour diagnostiquer les déficiences de vision des couleurs.
Test de teinte Farnsworth-Munsell : Un test servant à évaluer la vision des couleurs en séparant les individus en catégories selon leur discrimination des couleurs et en identifiant les zones de confusion de couleur chez les personnes déficientes.

V
Vasculite : Inflammation des vaisseaux sanguins provoquée par une attaque du système immunitaire.
Vessie : L'organe qui collecte l'urine des reins avant son élimination. C'est un organe creux, musculaire et élastique situé au niveau du plancher pelvien. L'urine entre par l'uretère et sort par l'urètre.
Viral : Causé par des virus, des micro-organismes nécessitant des cellules vivantes pour se reproduire.